LuLu et le Matou, aussi connu sous le Nom de LuLu and the TomCat, est composé de LuLu, originaire de Québec et Tom, d'Alberta. Lulu fut inspirée et guidée vers la musique par ses petites sœurs et Tom, fils des prairies canadiennes, est un musicien polyvalent et éclectique. Plutôt porté vers le mouvement et le contact direct et de plein pied avec le public, ces deux musiciens mélangent avec goût, engouement et avec leur propre caractère des idées musicales. LuLu et le Matou mettra un sourire à vos lèvres, une harmonie à vos oreilles, et un rythme à vos pieds. Accrocheur et fort interactif, soyez prêts pour une performance unique.

LuLu et le Matou était sélectionné comme finaliste au Gala manitobain de la chanson, 2010. Ce Gala est pour les artistés auteur-compositeur-interprète à se faire mieux connaître sur la scène nationale de la chanson francophone. Ils ont aussi été gagnants des Western Canadian Music Awards à deux reprises.

En concert LuLu et le Matou impliquent leur auditoire dans la musique avec une combinaison énergétique et interactive de chansons, de contes, d’instruments multiples, de marionnettes de de participation. Ils créent une atmosphère magnifique d’actions et de rires ou chanter en français est un plaisir pour tous. Enfants et adultes adorent leur approche rafraichissante d’apprendre le français.

LuLu et le Matou ont tous deux étaient enseignants pendant plusieurs années et en tant que professeur d’immersion française et bibliothécaire d’écoles publique,ils reconnaissent les bénéfices d’utiliser la musique pour renforcer l’apprentissage. En presque dix ans, le duo musical, LuLu et le Matou s’est produit devant des centaines d’écoles, bibliothèques et festivals partout au Canada, à Cuba, au Japon et aux États-Unis. Leur grande diversité d’expériences musicales et culturelles sous-tend leurs performances pleines d’entrain. Le groupe a remporté plusieurs prix etnominations des Western Canadian Music Awards et Parents' Choice. En leur qualité d’artistes exécutants, LuLu et le Matou ont produit neuf CD de chansons à accompagnement en choeur pour la famille. Leur spectacle scolaire éducatif et énergique comprend des chansons enlevantes avec accompagnement en choeur, des marionnettes, des contes, plusieurs instruments de musiques et la participation du public sur scène. Leurs spectacles scolaires sont extraordinairement bien reçus dans toutes les écoles primaires.

L'écriture originale de LuLu et le Matou se fait sentir à travers les histoires chantées et les chansons à répondre auxquelles ils ajoutent beaucoup d'action et de participation en plus d'un plaisir fou. La musique est souvent inspirée par la littérature et la poésie classique enfantine et traite des thèmes comme la sécurité avec le feu, l'amitié et bien sûr, les chats et bien d'autres animaux. Quelques spectacles remarquables de LuLu et le Matou ont eu lieu au Winnipeg Folk Festival et au festival international de la jeunesse à Winnipeg.

LuLu et le Matou ont été choisis pour répresenter le Canada à l'Expo du monde en Japon en 2005!

Ils ont présenté des spectacles à Cuba en 2006, en Saskatchewan, en Ontario, à Washington, DC, et à Gatineau, Québec (pour la fête nationale).

LuLu vit à Roland, une petite communauté agricole du Manitoba, au Canada. Elle a enseigné à tous les âges. Présentement, elle est enseignante à l'élémentaire dans une classe d'immersion française. Elle écrit et produit de la musique et des histoires avec son partenaire de musique, le Matou.

En tant qu'ancien bibliothécaire d'école publique, le Matou Thomas est un fervent passionné de livres et aussi ingénieur audio qui arrange, enregistre, et gère le duo. En tant qu'équipe d'auteur-compositeur, ils ont déjà produit 9 enregistrements.

Les racines de la prairie du Matou et les racines québecoises de LuLu, se sont entrelacées à Montréal, au Québec.

Leur vaste public inclut enfants, familles, adultes et aînés.

"Les enfants vous adorent! Ils ont certainement un attrait particulier à votre groupe. Votre spectacle a été très bien reçu... " Michel Durand, Coordonnateur de la programmation Réal Durand, Adjoint à la programmation Festival du Voyageur

"Merci... très beau spectacle. Your performance... created memorable moments for thousands of individuals, and we are delighted that we were able to showcase such wonderful Canadian talent." Serge Richer, Directeur, Commission de la capitale nationale, Ottawa, ON.

"... artistes talentueux... un spectacle perfectionné et amusant." Gisèle Girouard, Enseignante, École Somerset.

"...le divertissement merveilleux pour des enfants. Ils étaient très professionnels et tellement amusant pour chacun! " Audrey Bessette, Comité culturel de Somerset, Directrice du Centre Gabrielle Roy.

"Les jeunes ont bien aimé le spectacle. Le choix de chansons était varié et très approprié... le spectacle était dynamique, drôle et... montré beaucoup de talent." Gordon Campbell, Directeur, École St. Avila.

"Bonjour! It was a great show! Merci. " Carlos Silva, Principal, École Ste-Marguerite Bourgeoys, Kenora, ON